A Saints-en-Puisaye

L'Église Saint Prixvue de l'église 
Dédiée à ce saint, elle est classée monument historique depuis 1982, ainsi que le tabernacle et les trois châsses qui sont exposées dans le choeur.
Vous pourrez y admirer des peintures murales du XVIème siècle : procession de femmes, Saint Martin ... Ce monument fait partie du réseau des peintures murales de Puisaye Forterre.

La croix de Saint Prix
A la sortie Est du village, la légende dit que  la source au pied de la croix jaillit du sabot du cheval de Saint Prix au moment de son massacre et de celui de ses compagnons par les troupes d'Alexandre.

Le moulin de Vanneau
roue du moulin de vanneauLe moulin de Vanneau vous invite à un voyage dans le temps : retrouvons la vie à la ferme au début du XXème sièle : le logis du meunier, les animaux de la ferme, le musée d'outils anciens, le moulin à eau en fonctionnement, tous les ingrédients sont là pour attiser la curiosité des plus jeunes, et faire ressurgir les souvenirs des aînés.
Découvrez également le sentier de découverte et son ambiance mystérieuse.
Ne quittez pas Vanneau sans avoir fait une halte à la table de l'auberge, où l'on vous propose une cuisine traditionnelle à base de produits du terroir.
Du 9 au 13 août 2017, grande fête des moissons. A cette occasion, vous pouvez venir de Toucy jusqu'au moulin de Vanneau en train touristique.

L'étang de Vanneauvue de l'étang de Vanneau
Avis aux amateurs de pêche, l'étang de Vanneau vous attend pour une partie de pêche, des tables vous permettront de pique-niquer sur place.
Les cartes de pêche sont en vente au Moulin de Vanneau, à la Mairie de Saints-en-Puisaye, au café la Gerbaude à Saint-Sauveur.

La tombe d'Alfred Saison
Au hameau du Buisson Héry, repose Alfred SAISON, qui  participa  à l'insurrection de la Puisaye contre le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte du 2 décembre 1851.

Le château du Deffand
Au hameau du Deffand, subsiste une partie du château du Deffand où vécut quelques temps, Marie VICHY-CHAMROND, marquise du Deffand. Vous pouvez y séjourner en chambres d'hôte.

La source du Branlin
Le Branlin prend sa source dans le hameau du même nom, situé en bordure de la départementale 1 en direction de Sainte Colombe sur Loing. Il se jette dans l'Ouanne à Saint-Martin-sur-Ouanne.

Les sentiers baliséschemin
Au fil de ses sentiers balisés, vous découvrirez  notre village : son bocage du côté Puisaye, ses paysages ouverts du côté Forterre,  la source du Branlin, des chemins bordés de bouchures dont vous apprécierez l'ombrage aux beaux jours. Les bouchures sont les haies, on les appelle bouchures parce qu'elles servaient à boucher, c'est-à-dire fermer les prés où pâturait le bétail.
Un guide des sentiers balisés du canton est en vente à la mairie.
Au cours de vos promenades, vous pourrez rencontrer "les gens d'ici" qui vous parleront avec plaisir de leur pays,  et ne manqueront pas de vous initier à notre patois.
Nos sentiers balisés sont consultables et téléchargeables sur visorando

Vols en montgolfière
EDEN BALLOON SARL
Vols en montgolfière en Puisaye et Auxerrois
Tél : 06.98.64.81.39 - Courriel : contact@edenballoon.com
Site : www.edenballoon.com

Le train touristique
L'A.A.T.Y. (Association des Autorails Touristiques de l'Yonne) vous permettra de découvrir notre belle région par la voie ferrée. Ainsi, en partant de Toucy ou de Villiers-Saint-Benoît, vous pourrez arriver au Moulin de Vanneau par le rail.

Liens utiles
L'office de tourisme de Saint-Sauveur
L'yonne.lautre